Aller au contenu principal

Les Circuits d’Inspiration Maroc : Circuit ornithologique

8 octobre 2023

Les Circuits d’INSPIRATION MAROC

Circuit ornithologique

Le Maroc, pays de prédilection des oiseaux… et des ornithologues

Chaque année, des millions d’oiseaux entament leur migration et traversent le Maroc : à l’automne, de fin juillet à début novembre, ils progressent depuis le nord de l’Europe vers l’Afrique australe et au printemps, de mars à mai, ils repartent pour un voyage retour.

Le Maroc occupe une place de choix dans l’axe de passage des espèces migratrices. Idéalement situé dans l’extrême nord-ouest de l’Afrique, le pays jouit d’une grande superficie de territoire, mais il a aussi l’avantage de bénéficier de deux franges côtières étendues, l’une atlantique, l’autre méditerranéenne. L’immense variété de ses habitats, reflétant la variété géomorphologique du pays, explique la diversité de l’avifaune marocaine. Et ce n’est pas un hasard si le pays est devenu l’une des destinations préférées des ornithologues à la recherche d’espèces exceptionnelles tels que l’Ibis chauve, le Faucon d’Eléonore ou encore les Sirli de Dupont, Rougequeue de Moussier, Cratérope fauve et autre Tchagra à tête noire. Cependant, sur les quelque 465 espèces d’oiseaux connues sur le territoire, un peu moins de la moitié est nicheuse et aucune n’est endémique, c’est-à-dire restreinte à ce seul pays.

Le Maroc se divise en plusieurs régions géophysiques et selon que l’on se trouve dans les montagnes de l’Atlas, sur la côte ou dans le désert, les oiseaux observés seront bien différents. La diversité des oiseaux peuplant une ville sera également influencée par sa localisation dans le pays (altitude, climat, distance à la côte,…).

(préface de Marrakech à vol d’oiseaux, par Isabelle Six et Benoît Maire, Editions Sarrazines & Co, 2020).

Nous ne pratiquons pas la « chasse à la coche » : notre enjeu est de partir à  la recherche des oiseaux et de les identifier en votre compagnie, que vous soyez ornithologue averti, naturaliste amateur ou simple curieux de nature. L’oiseau est la principale motivation de nos circuits mais nous privilégions le contact avec la population locale, nous ne négligeons pas l’aspect culturel et historique des endroits que nous traversons et nous nous intéressons aux autres aspects de la nature.

Nos circuits, entièrement sur mesure, permettent d’observer des oiseaux dans différents types d’habitat (oasis et désert, plaines et montagnes, côte atlantique..). Nous proposons également des excursions d’une journée à la découverte des oiseaux de la région de Marrakech. A vos jumelles !

No comments yet

Laisser un commentaire