Aller au contenu principal

Les Circuits d’Inspiration Maroc : Circuit géologique

5 octobre 2023

Les Circuits d’Inspiration Maroc

GÉOLOGIE DU MAROC : Circuit en groupe guidé par un géologue ou en individuel, peut être combiné à d’autres thématiques

« C’est passionnant de comprendre la géologie d’un district ; le paysage devient autre chose qu’un rébus pittoresque. On comprend le pourquoi des formes, pourquoi il y a des montagnes là, etc. » – Théodore Monod –

Le Maroc est l’un des rares pays possédant de nombreux paysages permettant une lecture aisée de son patrimoine géologique. Sa situation géographique actuelle lui confère un rôle capital dans la compréhension des relations géologiques entre l’Afrique et l’Europe, entre l’Afrique et l’Amérique. Paradis des géologues, il serait impardonnable pour un passionné des Sciences de la Terre de ne pas le connaître ou du moins de ne pas le visiter.

Le Maroc est situé à la fois sur la marge continentale Centre-Atlantique et sur la zone la plus occidentale du bassin Méditerranéen (marge téthysienne). La géomorphologie actuelle du Maroc est principalement liée à la convergence entre les plaques africaine et eurasiatique engendrant l’inversion du rift du Haut et du Moyen Atlas ainsi que la formation des montagnes de l’Anti-Atlas et du Rif.

Le Maroc peut se subdiviser en trois grands domaines, définis en fonction de la localisation et de l’importance des effets des orogenèses les plus récentes :

  • Le domaine rifain, au nord du pays ;
  • Le domaine atlasique et mésetien qui occupe le centre ;
  • Le domaine de l’Anti-Atlas et son prolongement saharien, au sud.

Ces domaines sont séparés les uns des autres par l’accident sud-atlasique d’une part, et la limite des charriages tertiaires venus du nord d’autre part.

Carte géologique du Maroc et principaux domaines structuraux
Par Emmanuel Roquette — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=98092014

A. Le domaine rifain comprend :

  • Le Rif, au nord du territoire marocain : chaîne de montagnes récentes, formée au cénozoïque (ou tertiaire). Elle fait partie des chaînes alpines qui résultent de la collision des plaques africaine et eurasienne, plus précisément de la chaîne rifo-tellienne d’Afrique du Nord. Cette chaîne de collision est constituée d’unités allochtones charriées sur la marge de la plaque africaine (nappes de charriage).

B. Le domaine atlasique qui comprend la chaîne atlasique et les mesetas.

  • La chaîne des Atlas ou chaîne atlasique, formée au cénozoïque  (65 – 1,8 Ma), s’étend le long d’une direction sensiblement E-O sur près de 2.000 Km, depuis la marge atlantique marocaine jusqu’à la Méditerranée en Tunisie. Elle comporte les plus hauts reliefs de l’Afrique occidental. De l’est à l’ouest on distingue : l’Atlas tunisien, l’Atlas algérien et les Atlas marocains. Elle est le seul système orogénique africain lié à une convergence de plaques, bien qu’étant strictement une chaîne intercontinentale. La chaîne du Haut Atlas marocain est située à près de 600 Km de la limite de plaque Afrique-Europe.
    • Au Maroc, on distingue le Moyen et le Haut Atlas : Le Haut Atlas est divisé en 4 parties : occidental ou maritime, de Marrakech, central, oriental.
    • Long de 600 Km, large de 50 à 150 Km, le Haut Atlas culmine au Jbel Toubkal (4.165 m). Les Haut Atlas central et oriental correspondent à une couverture sédimentaire  jurassique. Il n’y a pas de plancher océanique dans le Haut Atlas (fig. 10). On observe une double vergence.
    • Le Haut Atlas de Marrakech n’a pas connu de rifting, il n’a jamais eu de couverture sédimentaire. C’est une chaîne de bombement de socle. Les deux autres sont en éventail. Ce sont des chaînes de fermeture de rift (fig. 11).
    • Ces trois domaines ont évolué de façon différente. Le Haut Atlas de Marrakech est une zone charnière stable, zone haute séparant deux domaines soumis à une forte subsidence. Il est resté émergé au Jurassique.
    • Le Haut Atlas maritime est lié à l’ouverture de l’Atlantique Nord.
    • Les Haut Atlas central et oriental sont plus tournés vers la Méditerranée. Ils se sont effondrés au Jurassique (rifting) et ont été refermés ensuite.

C. Le domaine de l’Anti-Atlas ou Sud marocain qui comprend :

  • L’Anti-Atlas est une région montagneuse résultant d’un vaste plissement anticlinal récent. La chaîne de l’Anti-Atlas montre une succession de boutonnières où affleure le socle protérozoïque sous une couverture volcano-clastique de la fin du Cambrien, puis sédimentaire paléozoïque.
  • Le Sahara proprement dit est une région de vastes plaines et plateaux désertiques. C’est le domaine du socle précambrien (Archéen et Protérozoïque) ou craton ouest africain (WAC) déformé par les orogenèses éburnéenne et panafricaine, recouvert par une couverture paléozoïque faiblement déformée pendant l’orogenèse varisque. La couverture méso-cénozoïque, peu épaisse, est tabulaire (hamadas).

Texte tiré du fascicule A la découverte du Haut Atlas de Marrakech et de l’Anti-Atlas, rédigé par R. Six, sur base des informations fournies par Thierry Mortier, à l’occasion des circuits géologiques que nous avons réalisés sous sa conduite plusieurs années de suite (2012, 2013, 2015, 2023..).

No comments yet

Laisser un commentaire